C’est (pas) moi, c’est l’IA : ChatGPT expliqué aux ados et à leurs (grands) parents


C’est (pas) moi, c’est l’IA
Parution le 29 août 2024 | Éditions Nathan
Auteurs: Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer (texte) et Clémentine Latron (illustrations)

Un livre pour découvrir l’IA générative: ses mécanismes, ses usages, ses applications, et ses enjeux sociétaux. 

Description de l’éditeur:

L’IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Un outil, qui, bien utilisé, peut devenir l’allié des ados, dans de nombreux domaines de leur vie !

Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l’IA et à quoi elle sert, comment l’utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l’IA (fake news, deep fakes, etc.), comment garder le contrôle.

Plein d’humour, avec un ton à hauteur d’ados, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer, deux auteurs experts des IA et chercheurs à l’INRIA, apportent des réponses concrètes aux questions que pose l’arrivée des IA dans nos vies, et aux inquiétudes des parents.

À travers de nombreux témoignages des ados, d’applications pratiques, des pages de quiz et des jeux, le livre ouvre un dialogue en famille. 

Les auteurs

Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer sont chercheurs en intelligence artificielle à Inria (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique), où ils décodent avec l’IA les mécanismes du cerveau et mettent au point des systèmes d’IA qui apprennent de manière autonome. Également passionnés de robotique, ils ont à cœur de favoriser la compréhension et les bonnes pratiques des nouvelles technologies par les plus jeunes.

L’illustratrice

Clémentine Latron est autrice, illustratrice et traductrice. Elle a publié de nombreuses chroniques dans Courrier International et illustré les deux premiers titres de la collection C’est (pas) moi, parus en 2022 et 2023 chez Nathan. Son trait enlevé et plein de vie amuse les enfants comme les parents, qui tous se reconnaîtront dans ses personnages !

Présentations vidéos par les auteurs

Présentation courte du livre:

Discussion autour du livre avec des libraires:

Présentation des enjeux sociétaux de l’éducation à l’IA générative, faite pour la conférence de consensus “Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes” du Cnesco (voir aussi le rapport associé), et qui est illustrée avec des exemples du livre:

La presse/le web en parle

Sommaire

Introduction

  • L´IA, en vrai, c´est quoi ? Tu entends parler IA partout, mais… c’est quoi en fait, cette ia ? Ça date de quand ? Est-ce qu’il en existe plusieurs ?
  • L´IAGEN, comment on s´en sert ? Ça a l’air vraiment stylé, IA. Mais concrètement, on s’en sert comment ? Est-ce qu’il faut avoir fait 10 ans d’études pour l’utiliser ?
  • Chatgpt a-t-il un cerveau ? Mais comment IAGEN a-t-elle acquis toutes ces connaissances, au juste ? Est-ce qu’elle est allée à l’école elle aussi ?
  • Trop faciles, les devoirs avec l´IA ! En panne d’inspiration pour ton devoir de français ? À court d’idées pour ton exposé de SVT ? À la recherche de clarté dans la jungle de tes cours de maths ? La tentation d’utiliser ChatGPT est grande ! Mais est-ce une si bonne idée ?
  • L´IA, on s´en sert pour quoi ? D’accord, on peut faire plein de choses avec l’IA, mais est-ce que c’est vraiment utile, tout ça ? Que va-t-elle changer dans nos vies ?
  • Alors là, j´hallucine ! IA est super utile, mais elle peut aussi dire et montrer, avec les deepfakes, n’importe quoi ! Mais peut-elle nous influencer ?
  • L´IA et la planète : ça chauffe ? L’IA, c’est un peu double face. D’un côté, elle pose des problèmes écologiques pour lesquels les scientifiques cherchent des solutions. De l’autre, elle aide à répondre à ces défis pour l’environnement.
  • L´IA, plus forte que les humains ? Avec ses performances incroyables, certains craignent que l’IA ne surpasse, voire ne domine les humains un jour. Quel futur entre les humains et les machines ?

Conclusion

Des outils pour aller plus loin

Sources

Site web avec les liens vers les ressources discutées/présentées dans le livre: https://github.com/flowersteam/clia